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ou l’amour du futur, surpris par le judaisme, Afin de l’ensemble des peuples.

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Notre generosite envers autrui

Extrait du site modia, commentaire revu, reamenage et complete, du Rabbin Yehoshua Dufour (site http://www.modia.org).

1- la generosite envers autrui, c’est quoi ?

(= « guemiloute ‘hassadim » en hebreu ; prononcez « jassadim » avec le « j » espagnol, ou « chassadim », avec le « ch » allemand) reste un geste de bonte que l’on accomplit alors qu’il n’y a pas assurance de recompense anonyme.

C’est votre signe d’amour bon, qui doit s’accomplir chaque fois qu’une personne se retrouve au sein d’ un besoin, affectif, materiel, physique, moral, spirituel. Cette « obligation » consiste a agir envers quelqu’un avec bonte, en coherence totale avec la verite.

Que dit le Talmud (= ensemble de anecdotes composant la loi orale, la Thora orale) concernant la generosite envers autrui ? (= « guemilout ‘hassadim » ?)

(Vu i  propos des divers traites constituant le Talmud)

2- Treize references bibliques sur la generosite

21- Charite et Generosite : principal de tout

Notre talmud, traite Pea, page 4 repond : « Avec ma charite ( = tsedaqa), la « Generosite envers autrui » equivaut a tous nos autres commandements reunis « .

22- Mes douze autre revelations sur la generosite

« Notre « Generosite envers autrui » reste plus chere au coeur de Dieu que la charite ( = « tsedaqa » en hebreu) (Talmud Yerouchalmi, traite Pea, page 1).

« J’ai « Generosite envers autrui » reste l’optique d’une Torah (= Pentateuque et Talmud reunis), du debut jusqu’a sa fin » (Talmud Sota 14a).

« un chacun tient concernant 3 choses : l’etude d’une Torah, la priere, ainsi, Notre « guemiloute ‘hassadim » (= (la « Generosite envers autrui » ) » (Maximes Plusieurs peres, 1;2).

« 3 attributs caracterisent le peuple d’Israel : la misericorde (ra’hamim), savoir reconnaitre ses fautes (mitbayechim), ainsi, la guemiloute ‘hassadim » sites de rencontres avec parents cГ©libataires (Talmud, Traite Yebamote 79a).

Comment faut-il Realiser ?

« il faudra arpenter apres les pauvres » pour realiser « guemiloute ‘hassadim » (= la « Generosite envers autrui » ) (Talmud Chabat, page 104 a).

Et quand on ne claque nullement, quel en reste le risque ?

« Celui qui s’occupe de Torah seulement (sans guemiloute ‘hassadim), c’est comme s’il n’avait aucun Dieu » (Talmud Traite Avoda Zara, page 17 b).

L’effet d’la « guemiloute ‘hassadim » :

« La generosite envers autrui apporte le bonheur meme dans les probli?mes » (Talmud Traite Avoda Zara, page 5b).

« La generosite envers autrui fera eviter les souffrances de la periode de la venue du Messie (= »Machia’h » (Talmud Traite Sanhedrine, 98b).

« Notre generosite envers autrui fait vivre a l’ombre de D.ieu (Talmud Yerouchalmi, traite Taanite, page 4).

« Notre generosite envers autrui apporte la pluie de vie au monde » (Talmud Yerouchalmi Taanite, page 3).

« Avec ma charite (= « tsedaqa »), « la generosite envers autrui » apporte dignite, aide, ainsi, notre vie elle-meme (Talmud, Traite Quiddouchine, page 40a).

« Notre « Generosite envers autrui » allonge notre vie (Talmud Yerouchalmi, traite Pea 1).

3- Notre commentaire d’un sage sur la generosite

Que dit le grand commentateur juif « Rachi », du possible age, via la « guemiloute ‘hassadim » ?

Etomon gamin d’Isaac le Francais, plus connu sous le nom de Rachi, ne a Troyes en France vers 1040 et fond dans la meme ville le 13 juillet 1105, a ete pour sa communaute juive troyenne un rabbin respecte et un decisionnaire celebre.

Principalement connu de nos jours pour ses anecdotes sur la quasi-totalite en Bible hebraique et du Talmud de Babylone, Il semble l’une des principales autorites rabbiniques du Moyen Age et compte parmi les figures les plus influentes du judaisme.

On va pouvoir retrouver les commentaires de Rachi sur la Torah a toutes les versets suivants :

Genese 18, 16 : « c’est la force du don a toutes les pauvres que de transformer la colere divine en misericorde ».

Genese 28, 20 : « celui qui en reste reduit a quemander son pain, on le nomme abandonne » (commentaire sur le voeu de Yaaqov : si Hachem m’a donne du pain a manger).

Genese 29, 11 : « le pauvre, vous devez le voir comme 1 mort » (le laisser pauvre par indifference, c’est le maintenir au sein d’ sa fond, ce qui revient a le tuer a nouveau). Et Rachi reprend une telle meme option en Chemote 4, 19.

Exode 22, 24-26 : Rachi montre que nous pouvons etre un poison mortel concernant le pauvre ; cela commence avec ce qui semble etre 1 rien pour parvenir ensuite a le detruire totalement.

Levitique 25, 35 : quand le mal d’la pauvrete commence, nous avons le pouvoir de l’arreter facilement ; si nous ne le faisons jamais, la situation deviendra irreversible, nous aurons abattu le pauvre aussi que nous pouvions arreter sa chute. Notre pauvre connait notre pouvoir de le sauver, et il le vit avec une intensite douloureuse. Il ressent les indifferents comme des gens qui le font mourir petit a petit.

Nombres 5, 10 : celui qui ne donne jamais le maasser ( = la dime = le dixieme des revenus), les aura certes preserves pour soi-meme (et aura apparemment gagne cela), mais en fera sa fortune se reduira de ces 10 % par d’autres voies ».

D.ieu nous donne d’abord, pour donner ensuite a chacun, l’occasion de manifester librement la bonte que nous avons recue.

Le Deuteronome, 15, 7 comporte des commentaires de Rachi qui remarque que :

» nombre hesitent, mais nombre commencent puis se reprennent de donner »;

» tout comme D.ieu reste misericorde, tu dois l’etre ; ainsi que D.ieu fera la guemiloute ‘hassadim, ainsi tel Lui tu dois faire ».

« d’abord apporter au plus pauvre… et le pauvre qui vit a proximite a ma priorite sur le pauvre qui vit loin, Afin de recevoir nos dons ».

« si tu ne donnes pas au pauvre, tu le deviendras ».

Le Deuteronome 15, 8 : « tu donneras meme a de multiples reprises » et …

Author

tempone

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