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LGBTQI+ Imam et gay, il ouvre un lieu de priere inclusif a Marseille

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Connu comme le premier imam gay de France et porteur tout d’un islam ouvert i  propos des questions LGBTQ, Ludovic-Mohamed Zahed est dans le point d’ouvrir a Marseille un institut religieux ou “chacun.e vient comme ielle le souhaite”. Rencontre.

Marseille, troisieme arrondissement. Quartier classe le plus pauvre d’Europe en 2013 par l’Observatoire des inegalites. Dans une toute petite rue qui restera anonyme, ou l’interphone est vide de nom, Ludovic-Mohamed Zahed a installe des tapis de prieres, un coran, des paravents, des coussins, dans une piece vitree qui donne sur 1 jardin. Cela le traverse d’un jamais decide, un plateau dans la main avec une theiere posee dessus et des petits gateau. Notre soleil meridional n’est pas encore couche, c’est sa fin du ramadan.

Dans moins d’un mois, son institut Calem ouvre au public, “Incha’Allah”. L’imam de 44 ans a une allure indefinissable, a Notre fois ferme et accueillante. On comprend vite qu’au lei§ons de sa propre life, il a du faire des choix qui l’ont construit, deconstruit et reconstruit. On doit dire qu’il conjugue plusieurs identites, qu’il decrit sans effort : “Je suis un homme cisgenre d’apparence blanche, homosexuel, musulman, arabe, queer, seropositif”.

“J’ai du inventer la personne concernant tous ces oxymores theoriques”, ose le Franco-Algerien bien sourire. Ne a Alger issu d’une famille salafiste, il va i?tre Mohamed sur le passeport algerien, Ludovic sur le francais. Cela grandit a Paris. A peine ses 8 bougies soufflees, il se demande ouvertement s’il est une fille ou un garcon. Son frere aine et le pere le tabassent jusqu’au sang, sous les yeux en larmes de sa maman. Di?s que l’adolescent annonce qu’il va renoncer a l’islam Afin de vivre sa sexualite, le oncle le menace de l’enterrer vivant. Il quitte le nid familial une toute premiere fois, ainsi, enchaine les rencontres parisiennes. A 19 ans, c’est teste positif au sida.

Homophobie + racisme

L’annee suivante, en 1997, il demenage a Marseille avec sa famille. “Toujours porte par le lait et l’entraide”, il retrouve differentes associations “pour les droits des homosexuels, la lutte contre le VIH. ”, mais il continue de subir des discriminations, “qu’elles soient islamophobes ou arabophobes”. Il ne s’y trouve plus. Soit il est face a l’homophobie, soit au racisme. “C’etait comme si j’avais le choix entre me couper le bras droit ou me couper le bras gauche”, affirme le docteur en sciences sociales. C’est la qu’il se penche sur la notion d’intersectionnalite. Il suit des etudes d’anthropologie jusqu’au doctorat, redige une these via “les minorites sexuelles a l’avant-garde des mutations du rapport a l’islam de France” . En parallele, “tout naturellement”, l’homme se forme pour devenir imam. “La spiritualite fera pleinement partie de moi, mais je la veux inclusive, renouvelee, ainsi, decoloniale”.

“Manque une seule fois, au Coran, il n’est stipule que l’homosexualite reste condamnable.”

En 2012, il ouvre votre mouvement de mosquee inclusive, a Paris, desormais geree via deux femmes imames, Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay Perso. En parallele, il fonde l’Institut Calem J’ai meme annee, dedie a la recherche et a la formation, “pour revisiter le Coran dans le respect des identites de chacun.e”. Il ne pue gui?re une seconde d’affirmer i  propos des plateaux tele (souvent etrangers) : “Manque une seule fois, au Coran, il n’est stipule que l’homosexualite reste condamnable”. Finalement, selon Ludovic, “ce qui est veritablement condamne, c’est sa violence, la domination, le viol, et claque de site des rencontres Г  l’extГ©rieur tromper l’autre”. Il fera remarquer, la main concernant son livre sacre : “C’est d’ailleurs toujours entre des hommes, on ne cause jamais des femmes”, avant de pointer : “La violence systemique vient evidemment des hommes”. Caroline Costa, pasteure suisse, dit de lui qu’il est “avant-gardiste”, ainsi, meme “prophetique” : “Ce monsieur te prend le risque de sa vie Afin de nous”.

“Premier Francais musulman gay a se marier”

Des la loi Taubira, Ludovic-Mohamed reste fier d’etre “le premier musulman francais a epouser un nouvelle homme”, il va i?tre sud-africain. En 2014 il decide de “rentrer a Marseille” ou vivent i  chaque fois ses parents, une ville qu’il adore et n’a pas quittee depuis. “C’est beaucoup plus apaise avec mon pere, meme s’il s’fait du souci Afin de la securite, ainsi, c’est normal”, pointe l’imam. Cela lui pardonne “tout” sans douter un seul instant. “En temps de pi?te, face a la pauvrete endemique, quand les individus ne savent plus qui ils paraissent, ils tapent i  propos des minorites.” En creant votre lieu de culte, un modele qui fonctionne davantage en Amerique du Nord ou en Afrique du sud, il souhaite permettre aux gens “qui subissent des discriminations croisees, intersectionnees” de trouver la paix. “Ici, on ne discrimine personne Afin de son apparence, chacun.e vient comme ielle le veut, voile.e ou les cheveux teints en bleu si ielle le desire.”

L’imam sait manier le verbe : “Cultiver votre diversite, se liberer du dogme, la religion est le reflet de des societes. ” Cela publie en novembre 2020 aux editions MaxMilo un ouvrage : “Le Coran et Notre chair”. Dans ces pages, il revient sur le histoire personnelle, rappelant que l’homosexualite est loin d’etre un panel : “Il faudrait etre fou pour selectionner d’etre homosexuel lorsque l’on vient du milieu socioculturel d’ou je viens”. Lorsque Ludovic-Mohamed rencontre Moussa Fone Fofana, un petit Malien gay, refugie politique, ils decident de creer en janvier 2021 l’association RML, la premiere marseillaise qui vient en aide a toutes les individus LGBT en migration. En des semaines, l’association reunit plus de 70 membres. Mais elle cherche toujours un local d’accueil, dans la deuxieme ville de France.

Author

tempone

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